La ferme l’Aubrac en Volvestre

mercredi 12 octobre 2011, par Francoise

La ferme de l’Aubrac en Volvestre est située sur la commune de Montesquieu Volvestre au lieu dit Mesuret à une soixantaine de kilomètres au sud de Toulouse.

Pol a décidé en 2008 de démissionner de l’armée pour revenir à ses origines agricoles. C’est ainsi qu’en 2010, accompagné de Béatrice, Aelaïg et Solenn, il s’est installé sur la ferme de Thierry et Christiane pour reprendre leur suite.

La ferme compte aujourd’hui 40 vaches allaitantes (troupeau de vaches mères qui élèvent leurs veaux) accompagnés de taureaux et de leurs petits. Les animaux pâturent du mois d’avril à la fin novembre sur des prairies naturelles ou semées. Une partie champs enherbés sert à produire le foin nécessaire à la nourriture des animaux durant l’hiver. Quelques parcelles sont consacrées à la culture des céréales, si bien que le troupeau est exclusivement nourri par ce qui pousse sur l’exploitation.

JPEG - 19.3 ko
Brune a mis bas, pour donner naissance à une petite femelle.

Toute la production est certifiée en « agriculture biologique », ce qui inclut des contrôles annuels par un organisme agréé par le ministère de l’agriculture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.l-aubrac-en-volvestre.fr

Bonne visite !

JPEG - 235.1 ko
Une idée du cadre de vie du troupeau